Antwerp Pride appelle à l’action avec son nouveau thème
« Ne vous contentez pas de marcher, écoutez, agir et engagez-vous. » Cet appel à l’action est le nouveau thème de l’Antwerp Pride. Il a été annoncé jeudi soir lors du lancement officiel. Le thème reflète un monde en pleine mutation, tel que nous le connaissons depuis l’arrivée de Donald Trump — décrit avec humour lors du lancement comme « la plus grande erreur DT de ces dernières années ». Le slogan invite chacun à ne pas seulement participer à la parade, mais aussi à écouter, à s’engager et à (ré)affirmer son soutien à la communauté LGBTQ+.
« Le nouveau thème est en quelque sorte une suite de celui de l’année dernière », explique Wilfried Eetezone d’Antwerp Pride. « L’année dernière, nous avions Many Voices, avec de nombreux sous-thèmes. Nous avons poursuivi cette idée. On avait aussi pensé à ‘Just March’, mais le monde est devenu plus complexe. Résumer tout cela en un mot est difficile, alors cette année, nous avons opté pour une autre approche. »
Avec ce thème, Antwerp Pride souhaite adresser un message non seulement aux entreprises, mais aussi à toute la communauté. « C’est plus que jamais nécessaire », ajoute Eetezone. « Surtout avec tout ce qui se passe actuellement, non seulement aux États-Unis, mais aussi en Hongrie, en Pologne et ailleurs. Il est vraiment temps de descendre dans la rue pour montrer ce que nous défendons. Et cela ne veut pas dire seulement venir faire la fête. Bien sûr, nous continuerons à célébrer, mais nous demandons aussi aux gens de réfléchir à ce que cela signifie d’être ici, et à ce qu’ils peuvent faire dans leur entourage pour que les personnes exposées à la discrimination puissent se sentir en sécurité. »
Malgré le contexte difficile, le président d’Antwerp Pride, Geert Van Praet, y voit aussi des opportunités. « Au début, je me suis dit : mais qu’est-ce qu’il prépare, celui-là ? Mais cela donne aujourd’hui aux entreprises la possibilité de prendre position. Vont-elles poursuivre dans la voie de l’inclusivité ou s’arrêter là ? Nous savons tous que la diversité ne peut plus être arrêtée. On peut la freiner, mais les consommateurs ont aussi leur mot à dire, et cela change la donne. Ceux qui choisissent aujourd’hui de ne pas suivre notre chemin gagneront peut-être à court terme, mais perdront à long terme. »
Van Praet a souligné que certains sponsors s’étaient désistés sous pression de leur maison-mère américaine. En parallèle, il a accueilli de nouveaux partenaires comme Microsoft et Disney, et salué les efforts supplémentaires des partenaires de longue date comme Coca-Cola.
Le programme d’Antwerp Pride est encore en cours d’élaboration. Outre les événements habituels comme la parade du samedi et les différentes soirées, quelques nouveautés ont été annoncées. Cette année, à la demande de nombreuses familles arc-en-ciel et recomposées, Pride Kids fera son apparition : un programme adapté pour les familles avec de jeunes enfants.
Cette année, 83 délégations participeront à la parade. L’Antwerp Pride se déroulera du 10 au 16 août.
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