Plusieurs pays adaptent leur avis de voyage pour les États-Unis

De plus en plus de pays adaptent leur avis de voyage pour les États-Unis suite à des signalements de touristes arrêtés par le service d’immigration ICE et transférés dans des prisons à l’étranger. Après le Canada, l’Allemagne, le Danemark et la Finlande mettent désormais aussi en garde leurs citoyens. Les personnes appartenant à des groupes minoritaires, notamment les personnes transgenres et non binaires, sont particulièrement invitées à ne pas se rendre aux États-Unis, sauf en cas de nécessité absolue. Notre pays et le Pays Bas aussi renforcé son avis de voyage.

Depuis son retour à la Maison Blanche, le président américain Trump a signé plusieurs décrets qui réduisent les droits de la communauté LGBTQ, en particulier ceux des personnes transgenres et non binaires. Ainsi, le gouvernement américain ne reconnaît plus que deux sexes (M/F), les soldats transgenres sont exclus de l’armée américaine, et l’accès aux soins médicaux et aux traitements nécessaires à la transition des mineurs transgenres est limité, voire totalement supprimé dans certains cas. Des personnes transgenres et non binaires, dont le marqueur de genre avait été modifié dans le passé, ont également vu leur passeport être réédité avec leur sexe de naissance.

Depuis le début du mandat de Trump, les autorités ont également lancé des opérations massives de déportation de personnes considérées comme étant en situation irrégulière. Le service ICE agit de manière très arbitraire : tout prétexte peut être utilisé pour arrêter et expulser quelqu’un, qui peut ensuite se retrouver incarcéré à l’étranger ou disparaître dans le système. Un citoyen allemand résidant aux États-Unis aurait été détenu pendant une semaine selon sa famille, tandis que deux touristes allemands ont passé respectivement 46 et 16 jours en centre de détention. Un scientifique français s’est vu refuser l’entrée aux États-Unis après que des agents de douane ont trouvé des messages critiques envers le président américain dans son téléphone. L’actrice canadienne Jasmine Mooney a également été arrêtée à la frontière américano-mexicaine et détenue pendant douze jours.

Ces différents pays ont donc adapté leur avis de voyage et préviennent leurs citoyens qu’un casier judiciaire ou un passeport avec un marqueur de genre modifié, différent de celui de naissance, peuvent être des motifs suffisants pour être arrêtés à la frontière américaine et expulsés. Le Danemark et la Finlande recommandent aussi aux personnes transgenres et non binaires de contacter l’ambassade américaine dans leur pays avant tout voyage.

Cette recommandation fait suite à des changements de politique récents sous l’administration Trump, qui ne reconnaît les personnes que sur la base de leur sexe biologique et non de leur identité de genre.

Mise à jour du 25 mars : La Belgique a également adapté son conseil aux voyageurs.

 

« Le SPF Affaires étrangères, ainsi que l’ambassade et les consulats de Belgique aux États-Unis, suivent de près la situation. Le conseil aux voyageurs actuel avertit déjà des attitudes diverses envers les personnes de la communauté LGBTQI+, qui peuvent varier d’un État à l’autre », indique Affaires étrangères, qui renvoie vers le site de la Human Rights Campaign pour plus d’informations sur la position adoptée dans les différents États.

Deel dit artikel via:
Reacties zijn uitgeschakeld.

Laatste nieuws

Volg ons ook via:

Gerelateerd nieuws

Populairste