Franstalig

  • Rainbowhouse annule tous les débats politiques électoraux après la controverse sur la participation du N-VA.

    La Maison Arc-en-Ciel à Bruxelles a annulé ses débats politiques prévus avant les élections suite à des critiques, principalement de la part de la communauté francophone, concernant la participation du N-VA. Le débat intitulé "Is the future queer?" devait avoir lieu mardi prochain au centre La Vallée à Molenbeek. Deux autres débats étaient prévus par la suite.

     

    Les six grands partis flamands, à savoir le PTB, Groen, Vooruit, Open VLD, CD&V et le N-VA, devaient y participer. Ces partis prévoyaient également de participer cette année à la marche de la Pride à Bruxelles. Le Vlaams Belang n'était pas invité car le parti ne participe pas à la pride.

     

    Cependant, pour beaucoup de francophones, la participation du N-VA est perçue comme l'invitation d'un parti d'extrême droite et la rupture du Cordon Sanitaire. Ces derniers jours, des dizaines de messages négatifs ont été publiés sur les réseaux sociaux de la Maison Arc-en-Ciel, condamnant la participation du N-VA.

    Selon la Maison Arc-en-Ciel, un débat est nécessaire mais l'objectif n'est pas de vendre des programmes électoraux. "Pour la Maison Arc-en-Ciel, la confrontation des idées est importante et doit être possible, face à face, même avec des personnes dont nous ne partageons pas les valeurs", indique le message d'annulation publié sur Facebook et Instagram.

    Lees meer
  • Meurtre à Beveren : Deux jeunes qui ont tué David Polfliet libérés sous conditions

    Deux jeunes soupçonnés du meurtre de David Polfliet il y a trois ans ont été libérés par la chambre du conseil en attendant le traitement de leur affaire devant la Cour d'Assises. C'est ce que rapporte Het Laatste Nieuws. Les deux ont toutefois reçu des conditions à respecter. L'un d'entre eux aurait été envoyé chez lui avec un bracelet électronique.

    Le 6 mars 2021, trois jeunes de 16 et 17 ans avaient attiré David Polfliet, âgé de 42 ans, dans un parc à la Lesseliersdreef à Beveren via l'application de rencontre Grindr. Là, il a été attaqué et battu. Lors de l'altercation, il a également reçu un coup de couteau dans la cuisse. Le coup de couteau mortel aurait été porté par le garçon d'Anvers. Les trois ont été remis par le juge pour enfants et le suspect anversois, qui est supposé avoir porté le coup de couteau fatal à Polfliet, reste pour l'instant en détention. La date à laquelle l'affaire sera portée devant la Cour d'Assises n'est pas encore connue.

    Lees meer
  • ILGA-Europe lance une nouvelle campagne et appelle les politiciens à protéger les droits LGBTQ.

    ILGA-Europe lance une nouvelle campagne appelant tous les candidats aux élections européennes de juin à s'engager pour la protection et la promotion des droits de l'homme des personnes LGBTI. En signant l'engagement "Come Out 4 Europe", ils peuvent montrer comment ils soutiendront et protégeront les droits de l'homme des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans et intersexes (LGBTI) en tant que membres élus du Parlement européen.

    Dans de nombreux pays européens, les droits des LGBTQ sont également attaqués. Cela est confirmé par un nouveau rapport d'ILGA-Europe, qui constate une forte augmentation de la rhétorique anti-LGBTI dans les États membres de l'UE. Cela a conduit à une escalade de manifestations violentes à l'extérieur des écoles et des bibliothèques, pendant les marches des fiertés et à une nouvelle escalade de la violence contre les personnes LGBTI.

    "Le discours public devient de plus en plus polarisé et violent, et en conséquence, la communauté LGBTI a connu la violence la plus élevée et la plus grave en Europe au cours de la dernière décennie", explique Katrin Hugendubel, directrice du plaidoyer d'ILGA-Europe. "Les valeurs et normes fondamentales sur lesquelles l'UE est fondée - le respect de la dignité humaine et des droits de l'homme, la liberté, la démocratie, l'égalité et l'état de droit, les droits de l'homme, et en particulier les droits de l'homme des personnes LGBTI, sont remis en question par l'extrême droite."

    "Au cours des cinq dernières années, nous avons vu une détermination politique pour promouvoir les droits fondamentaux des droits LGBTI, ce qui a porté ses fruits dans toute l'UE, avec des actions de certains États membres pour limiter les droits des personnes LGBTI finalement abordées par toutes les institutions de l'UE, y compris les États membres soutenant.

    "Mais en même temps, les droits et l'humanité des personnes LGBTI sont de plus en plus exploités pour polariser la société, saper la démocratie, l'état de droit et les droits de l'homme."

    L'engagement Come Out 4 Europe, qui peut être signé sur un site web dédié, comeout.eu, donne l'opportunité aux candidats de montrer comment ils travailleront pour protéger et promouvoir les droits de l'homme des personnes LGBTI pendant le prochain mandat.

    Lees meer
  • Avec cette chanson, Mustii se rend au Concours Eurovision de la chanson.

    Après que la nouvelle a fuité hier, l'entrée belge pour le Concours Eurovision de la chanson à Malmö a maintenant été officiellement annoncée. Mustii, âgé de 33 ans, représentera notre pays avec la chanson ‘Before the party's over’. Mustii a écrit la chanson lui-même, en collaboration avec Pierre Dumoulin et Ben Leclercq.

    "Je voulais que cette chanson soit une explosion d'énergie optimiste et euphorique", explique Mustii à propos de la chanson. "C'est un voyage, de l'intime à l'explosion finale (tant en forme qu'en contenu). Avant que tout ne soit fini, vous devez vivre pleinement et intensément, mais aussi expérimenter la vie et sortir de votre zone de confort. Vous devez enlever votre masque, vous embrasser pleinement, écouter vos sentiments et refuser d'être enchaîné et enfermé. Dans la chanson, je fais une métaphore entre une longue soirée de fête (avec ses hauts et ses bas) et la vie. Avant la chute, avant que tout ne soit fini, vous devez vivre la vie à fond !"

     

    Thomas Mustin (nom d'artiste : Mustii), âgé de 33 ans, est un auteur, compositeur, chanteur et acteur. Peu après ses études, Thomas a joué dans des pièces de théâtre, des séries et des films (notamment la série de la RTBF La trêve, désormais visible dans le monde entier sur Netflix). En 2017, il a joué un rôle principal dans le film français Je voulais juste rentrer chez moi. En 2019, il a joué Hamlet au théâtre, mis en scène par Emmanuel Dekoninck, et Thomas a remporté le prix Magritte du ‘Meilleur jeune talent masculin’.

     

    Entre-temps, Thomas a travaillé sur sa carrière de chanteur sous le nom d'artiste Mustii. Son style est la pop, qu'il livre avec une voix hypnotisante qui sonne fragile et en même temps puissante. Mustii a depuis sorti deux albums - 21st century boy et It’s happening now - et s'est produit dans différents festivals tels que Les ardentes et Les nuit botaniques, et trois fois à l'Ancienne Belgique à guichets fermés. Mustii a été couronné ‘Révélation de l'année’ aux D6bels music awards.

    En 2024, Mustii sortira un nouvel album, reviendra à la télévision en tant que membre du jury dans Drag race Belgium, sera vu au cinéma dans La nuit se traîne de Michiel Blanchart, et représentera la Belgique au Concours Eurovision de la chanson.

    Lees meer
  • Le tribunal japonais reconnaît l'identité de genre sans intervention chirurgicale

    Au Japon, dans une décision historique, il a été décidé qu'un homme transgenre pourrait modifier ses documents d'identité sans avoir à subir l'opération de changement de sexe obligatoire. La décision du tribunal de la famille à Tsuyama date du 7 février et intervient huit ans après que Tacaquito Usui ait pour la première fois porté l'affaire devant les tribunaux, où il avait été débouté.

    Selon le Japan Times, l'homme transgenre est un agriculteur de Shinjo où il vit avec sa partenaire et le fils de 13 ans de celle-ci. Maintenant que Usui a obtenu l'autorisation du tribunal de modifier son genre légal sur ses papiers d'identité, le couple peut également se marier.

    Cette décision historique a été rendue possible après que la Cour suprême du Japon a annulé en octobre dernier une loi de 2004 qui obligeait les personnes transgenres à subir une opération chirurgicale entraînant la stérilisation avant que leur genre puisse être modifié sur leurs documents d'identité. Selon la Cour suprême, cela violait le droit constitutionnel des personnes transgenres à ne pas être discriminées et portait atteinte à l'intégrité physique des personnes transgenres.

    Lees meer
  • La Grèce ouvre le mariage et l'adoption aux couples homosexuels.

    Le parlement de la Grèce a légalisé jeudi à une large majorité le mariage homosexuel. Les couples homosexuels peuvent désormais également adopter des enfants. L'ouverture a rencontré beaucoup d'opposition de la part de l'Église orthodoxe. Finalement, 176 membres du parlement ont approuvé la proposition de loi, 76 ont voté contre et deux membres du parlement se sont abstenus.

     

    Avec cela, la Grèce devient le seizième pays européen et le premier pays orthodoxe où les couples de même sexe peuvent se marier. Après le vote, le premier ministre Kyriakos Mitsotakis a posté sur X, l'ancien Twitter, le message que « c'est un jalon pour les droits de l'homme et présente la Grèce comme un pays progressiste et démocratique, qui suit passionnément les valeurs européennes. »

    Les couples homosexuels grecs pouvaient déjà conclure un accord de partenariat depuis une dizaine d'années mais seuls les parents biologiques des enfants de la famille avaient droit aux droits parentaux. Désormais, les deux partenaires sont reconnus comme parents. Cependant, les couples homosexuels n'ont toujours pas accès à la gestation pour autrui en Grèce. Ils peuvent cependant adopter des enfants nés à l'étranger par gestation pour autrui.

    Lees meer

Laatste nieuws

Populairste