Le RainbowHouse de Bruxelles rétablit son partenariat avec la RTBF
Le RainbowHouse de Bruxelles a rétabli son partenariat avec la RTBF en vue de la Brussels Pride.
L’an dernier, le partenariat entre l’organisation LGBTQ+ et le diffuseur public wallon avait été suspendu à la suite de la diffusion d’un sketch transphobe, le 24 septembre, dans l’émission satirique Le Grand Cactus sur Tip!k. Ce sketch faisait référence à la chanson 3e sexe du groupe Indochine et au chanteur Rahim Redcar.
Dans ce segment, l’humoriste belge Damien Gillard et l’humoriste française Cécile Giroud interprétaient une chanson intitulée Le 128e sexe, une parodie du morceau Le 3e sexe. Le numéro se moquait du fait que des personnes transgenres changent de genre et insinuait qu’il existerait plus de deux genres.
Dans un communiqué publié sur ses réseaux sociaux, RainbowHouse a indiqué qu’elle avait, dans les semaines suivant la diffusion, pris contact avec la RTBF et engagé le dialogue avec elle, en collaboration avec l’Institut pour l’Égalité des Femmes et des Hommes (IEFH) et le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA).
« Le dialogue entre la RTBF et diverses associations, collectifs et activistes LGBTQIA+ a permis de clarifier les ressentis et réalités des personnes concernées, dès septembre 2024 », peut-on lire dans le message. « Cette rencontre a été marquée par une discussion riche, ouverte et constructive. Nous avons constaté que la RTBF n’avait pas attendu la résolution de cette situation pour renforcer ses efforts de sensibilisation à la diversité — et en particulier aux questions LGBTQIA+. »
Quelques jours seulement après la diffusion du sketch, les organisations s’étaient déjà réunies une première fois. La RTBF a démontré qu’elle organise depuis 2022 des formations pour ses services internes ainsi que pour l’équipe du Grand Cactus. En collaboration avec Média-Animation asbl et la fédération LGBTQIA+ Prisme, la RTBF a aussi développé une « boîte à outils » pour intégrer les principes de diversité au sein de l’entreprise. Des actions concrètes ont été mises en œuvre : avertissements de contenu sur les réseaux sociaux, émission radio sur les identités trans (Les Clés d’Arnaud Ruyssen), contenus supplémentaires dans la rubrique LGBTQIA+ de la plateforme Tip!k et RTBF Auvio, ainsi que plusieurs clips vidéo et témoignages via RTBF Vews.
Pendant toute cette période, l’IEFH et le CSA ont reçu les dossiers de plainte d’acteurs LGBTQIA+. Chaque organisme les traite de manière indépendante. L’IEFH a déjà formulé plusieurs recommandations, et le rapport final du CSA est attendu dans les prochaines semaines.
Lees meer