La Géorgie veut interdire les marches des fiertés dans une nouvelle proposition de loi homophobe

En Géorgie, une proposition de loi a été déposée visant à interdire les marches des fiertés LGBTQ+ ainsi que les produits dérivés associés. C’est ce qu’a confirmé vendredi Shalva Papuashvili, président du parlement géorgien, lors d’une conférence de presse. Avant que le texte ne soit soumis au vote parlementaire, la commission des Droits de l’Homme devra encore se prononcer.
Ces dernières années, la position du parti au pouvoir, le Rêve géorgien, populiste et conservateur, est devenue de plus en plus hostile à l’égard de la diversité. L’année dernière, après l’adoption de la controversée loi sur les agents étrangers, le Rêve géorgien a approuvé un ensemble législatif homophobe interdisant la « propagande LGBT », le mariage homosexuel et les soins médicaux liés à l’affirmation de genre. Officiellement, ces mesures visent à « protéger les valeurs familiales et les mineurs ». Les mêmes arguments ont également été utilisés pour faire taire les opposants politiques à l’approche des élections de 2024.
Des marches des fiertés LGBTQ+, comme celles mentionnées dans le projet de loi, n’ont encore jamais eu lieu en Géorgie. En juillet 2021, une première marche devait avoir lieu dans la capitale Tbilissi, mais une attaque violente, organisée par le groupe pro-russe Alt-Info, a conduit à des agressions contre les bureaux d’associations militantes et les journalistes présents.
