Floride : un restaurant sommé d’identifier les participants à un drag show
Le procureur de l'État de Floride a ordonné à un restaurant populaire de Vero Beach d’identifier tous les participants à ses spectacles de drag.
Le mois dernier, The Kilted Mermaid a organisé un spectacle de drag à l’occasion du mois des fiertés. Selon le procureur général de Floride, James Uthmeier, des « artistes adultes et sexualisés » se sont produits en présence d’enfants.
En mai, un tribunal fédéral a jugé qu’une loi adoptée en 2023, interdisant les spectacles de drag en Floride, pourrait être inconstitutionnelle. Cette loi, soutenue par le gouverneur républicain Ron DeSantis, visait à sanctionner les établissements qui autorisent des enfants à assister à des « spectacles en direct pour adultes ». Bien que les drag shows ne soient pas mentionnés explicitement, l’auteur de la loi a confirmé qu’ils étaient bel et bien visés. En vertu de cette loi, la licence d’alcool des établissements pouvait être révoquée. Le tribunal a temporairement suspendu la mesure après qu’un restaurant local ait introduit un recours en justice, invoquant une atteinte à la liberté d’expression.
Cette suspension n’a pas empêché Uthmeier de convoquer The Kilted Mermaid par voie de citation. Cette citation, émise plus tôt ce mois-ci, exige la remise des listes d’invités, des registres de réservation, des vidéos de surveillance et des contrats identifiant les artistes. Le procureur a annoncé cette décision dans un communiqué de presse rempli de rhétorique anti-LGBTQ, attaquant les dizaines de milliers de personnes ayant assisté à des événements de drag dans l’État : "En Floride, nous ne sacrifions pas l’innocence des enfants pour les perversions de quelques adultes dérangés."
Lees meer