Gennez veut traduire la Hongrie en justice pour l’interdiction des Prides

Gennez veut traduire la Hongrie en justice pour l’interdiction des Prides

La ministre flamande Caroline Gennez (Vooruit) demande au gouvernement fédéral d’introduire une plainte contre la Hongrie auprès de la Cour européenne des droits de l’homme. La raison directe est l’interdiction récente des événements LGBTQ, comme les Prides, approuvée le mois dernier en Hongrie.

À l’occasion de la Brussels Pride prévue ce samedi, Gennez lance un appel au gouvernement fédéral pour entamer une procédure. Elle a pour cela envoyé une lettre à la ministre de la Justice Annelies Verlinden (CD&V).“ En inscrivant l’interdiction des Prides dans la Constitution, la Hongrie ne fait pas qu’encourager la discrimination à l’encontre des personnes LGBTI+ ; elle suspend également un droit démocratique fondamental : le droit des citoyens de se rassembler pacifiquement et de militer “, explique Gennez.

Selon elle, la Belgique a de bonnes chances de gagner un procès contre la Hongrie. La Russie a en effet déjà été condamnée pour une législation similaire concernant les événements LGBTI+. Là aussi, l’interdiction était motivée par la volonté prétendue de protéger les enfants. La Cour a jugé que cette interdiction était discriminatoire et contraire au droit de réunion. Il est donc probable que la Cour se prononce de la même manière dans le cas hongrois. Si c’est le cas, cette législation devra être abrogée.

 

Deel dit artikel via:
Reacties zijn uitgeschakeld.

Laatste nieuws

Volg ons ook via:

Gerelateerd nieuws