Stephen Fry reçoit un doctorat honorifique de la KU Leuven
À l’occasion du 600e anniversaire de la KU Leuven, le conteur, acteur et réalisateur britannique Sir Stephen Fry a reçu un doctorat honorifique. La Faculté des Lettres l’honore pour sa passion pour la langue et la culture, sa contribution impressionnante au débat public, et son plaidoyer pour un dialogue ouvert autour de la santé mentale.« Sir Stephen Fry incarne les valeurs de la Faculté des Lettres », déclare la doyenne Liesbet Heyvaert.
« Avec sa plume acérée, sa vaste culture et sa franchise désarmante, Stephen Fry montre la puissance du langage. Il ose aborder des thèmes difficiles, parle au cœur et à l’esprit, et construit des ponts entre les individus.»
Le talent linguistique et l’intellect affûté de Fry captivent un large public depuis des décennies. Son œuvre aborde des thèmes sociaux essentiels comme les droits LGBTQ+, l’inégalité ou encore la santé mentale. Il donne une voix à ceux que l’on entend rarement.
Maître conteur, Fry parvient à rendre accessibles des sujets complexes. Ses adaptations modernes de la mythologie grecque font revivre d’anciens récits auprès de jeunes et moins jeunes. Il démontre aussi comment langue, science et technologie peuvent se renforcer mutuellement dans un monde en perpétuelle évolution.
« Stephen Fry incarne ce que la KU Leuven défend depuis 600 ans : un regard critique mais engagé sur la société, ancré dans des valeurs humanistes. Sa voix nous rappelle l’importance du dialogue, du savoir et de l’humanité », affirme le recteur Luc Sels.
Le doctorat honorifique a été remis lors d’une cérémonie dans la grande aula du collège Maria-Theresia. Les promoteurs — la doyenne Prof. Liesbet Heyvaert et les professeurs Geert Brône et Geert Roskam — ont salué son amour pour la langue, ses qualités de conteur et sa capacité à toucher un large public via différents médias et plateformes.
Il s’agit du premier doctorat honorifique de Fry sur le continent européen. Dans son discours de remerciement inspirant, il a adressé un message fort aux étudiants — d’hier et d’aujourd’hui :« Restez toujours étudiant. Ce n’est pas parce que vous quittez les murs de cette magnifique ville et de cette université que vous devez arrêter d’apprendre. N’oubliez jamais ce que cela signifie d’être un marginal. Un hérétique, un sceptique. Quelqu’un qui s’émerveille, qui cherche, qui continue de découvrir », a déclaré Sir Stephen Fry.
Lees meer