Femmes trans exclues des tournois WDF
La joueuse de fléchettes néerlandaise Noa-Lynn van Leuven, comme d’autres femmes trans, n’est plus la bienvenue dans les tournois féminins de la fédération WDF. Elle est exclue à la suite du récent changement des critères d’admission pour les compétitions féminines de fléchettes. Ce lundi, la deuxième plus grande fédération de fléchettes a annoncé que ses instances juridiques avaient approuvé, à la majorité des voix, une décision introduite en 2024. La mesure entre en vigueur immédiatement.
"Nous comprenons que ces changements peuvent représenter un défi pour les personnes souhaitant participer à ces tournois", écrit la WDF. "Les personnes concernées seront contactées."
Van Leuven pourra encore participer aux compétitions de la WDF dans la catégorie dite " ouverte", où jouent également tous les hommes. En revanche, la catégorie féminine sera désormais exclusivement réservée aux femmes assignées filles à la naissance.
La joueuse trans néerlandaise satisfait pourtant aux exigences de genre de la Darts Regulation Authority (DRA), mais elle n’est donc plus acceptée dans les tournois féminins de la WDF. En revanche, elle peut encore participer aux compétitions de la plus grande fédération de fléchettes, la PDC.
Sur son compte Instagram, Noa-Lynn van Leuven a exprimé sa déception face à ce changement de politique :
"Cette décision me touche personnellement, même si son impact n’est heureusement pas trop important pour l’instant", écrit-elle. "Mais quand même... ça fait mal. C’est encore une perte pour la communauté trans dans le sport. Et cela me brise le cœur. En tant que personne trans dans le monde des fléchettes, je sais à quel point l’inclusion est essentielle — pas seulement sur le papier, mais aussi en pratique. C’est décourageant de voir encore une mesure de politique, présentée sous couvert d’“équité”, qui mène en fin de compte à l’exclusion, sans tenir réellement compte des personnes concernées.Mon cœur est avec tous les athlètes touchés par cette décision. Nous restons visibles. Nous continuons."