Plus de 70.000 participants à la Pride de Bruxelles

Plus de 70.000 participants à la Pride de Bruxelles

Environ 70.000 personnes ont participé samedi après-midi au centre de la capitale à la 29e édition de la Brussels Pride. L’ensemble de l’événement a attiré 220.000 visiteurs. Le thème de cette année était : « Unite, time to protect our rights ». Le défilé s’est déroulé dans le calme, à l’exception de jets de projectiles sur le char du parti N-VA. Deux personnes ont été interpellées par la police, qui a escorté le char politique avec des dizaines d’agents en tenue anti-émeute tout au long du parcours.

Depuis la scène installée sur la Mont des Arts, plusieurs discours ont souligné l’urgence de protéger les droits des personnes LGBTQ+, menacés à l’échelle mondiale. Il a notamment été fait référence à l’interdiction des événements Pride en Hongrie, décrétée le mois dernier. Une délégation de Budapest Pride a appelé la Commission européenne à intervenir.

“Si la Commission ne suspend pas cette loi interdisant toutes les manifestations LGBTQ+ en Hongrie, d’autres pays d’Europe de l’Est suivront le même chemin “, a déclaré Viktória Radványi, présidente de Budapest Pride, à VRT NWS.

“ Si la Commission ne réagit pas, elle devient complice de la restriction des droits fondamentaux des citoyens européens.”

Le défilé s’est globalement bien déroulé. Toutefois, dès la formation du cortège, une importante présence policière en tenue anti-émeute s’était positionnée autour du char de la N-VA, qu’elle a suivi tout au long du parcours. Cela n’a cependant pas empêché des jets de bouteilles vides et de peinture sur le char au niveau de la Place de la Monnaie.

Une vingtaine de manifestants ont été écartés du cortège par la police pour avoir, selon les forces de l’ordre, « entravé la progression de la parade ».

 

L’action de protestation venait d’un groupe d’activistes queer dénonçant la récupération politique et économique de la Pride, alors même que les droits des personnes LGBTQIA+ et d’autres minorités sont de plus en plus menacés à travers le monde.

 

Deel dit artikel via:
Reacties zijn uitgeschakeld.

Laatste nieuws

Volg ons ook via:

Gerelateerd nieuws