Louvain accueillera à nouveau une Pride cet automne

Après le succès de la première édition de Leuven Pride, une deuxième édition aura lieu en septembre. Elle se tiendra le samedi 27 septembre, annoncent les organisateurs UniQue et Queer Leuven.
« Après la puissante édition de 2024, nous continuons à bâtir une tradition de visibilité, d’amour et d’activisme », peut-on lire sur les réseaux sociaux de Leuven Pride.
Le 10 octobre dernier, la première marche des fiertés a traversé la ville de la gare de Louvain jusqu’à l’église Saint-Pierre, au bout de la Bondgenotenlaan. Pas moins de 1.200 activistes ont participé. Le succès a également surpris la présidente d’UniQue, Ingrid Pelssers :
“ Nous pensions : 400 serait normal, 500 serait déjà un énorme succès. Mais il y avait environ 1.200 personnes ici. Le cortège était très long — nous ne nous y attendions pas du tout. Donc oui, c’était vraiment un succès.”
Il était donc écrit dans les étoiles qu’une deuxième édition de la Pride à Louvain aurait lieu. Cette année, l’événement se déroulera un samedi au lieu d’un jour de semaine.
Le format traditionnel ne changera pas, précisent les deux organisations.
« Pas de grands chars, mais une marche combative et festive qui revient aux racines de la Pride. Les vélos-cargos, les drapeaux et les paillettes (biodégradables si possible) sont plus que bienvenus. »
Après la marche, les participants pourront à nouveau se rendre en ville pour une afterparty organisée à divers endroits. Plus d’informations sur le programme seront communiquées prochainement.
