La Cour suprême russe qualifie le mouvement LGBT international d'extrémiste

La Cour suprême de Russie a qualifié le « mouvement LGBT international » d'extrémiste. Le ministère de la Justice avait précédemment déposé une demande administrative auprès de la Cour suprême le mois dernier pour classer le « mouvement LGBT international » comme « extrémiste » et interdire ses activités sur le territoire de la Fédération de Russie. Selon les juges, les activités des organisations LGBT provoquent des « troubles sociaux et religieux » et vont à l'encontre de la législation qui interdit l'extrémisme.

 

La décision du tribunal est classée comme un secret d'État et peut être punie de peines de prison si les gens participent aux activités d'une organisation LGBT, partagent des informations ou défendent davantage de droits LGBT en Russie.

 

Suite à la décision de la Cour suprême, le « mouvement LGBT international » figure également sur la liste des 100 organisations extrémistes en Russie. Les militants russes actifs à l'étranger peuvent également être poursuivis.

 

Dans une première réaction, ILGA-Europe condamne la décision et l'attaque contre les personnes LGBT par la Cour suprême. « Cette interdiction est sans précédent dans notre région et rend passibles de poursuites les organisations et les individus qui ont résisté aux attaques violentes dirigées par l'État depuis 2013, tant contre les droits des personnes LGBT que contre la société civile indépendante et les médias », déclare l'organisation dans une première réaction à la décision de la Cour suprême.

« Nous exprimons notre solidarité envers les militants LGBT en Russie, qui sont restés résilients et déterminés face aux attaques répétées et croissantes contre leur travail, leur vie et leur liberté. ILGA-Europe travaille depuis plus de 15 ans à soutenir directement et à renforcer le mouvement LGBT en Russie en fournissant des ressources, des apprentissages, des réseaux et des possibilités de collaboration, ainsi qu'en mobilisant des réseaux de solidarité. Nous sommes déterminés à continuer à le faire tout en apprenant ce qui est nécessaire à mesure que la situation évolue. »

Deel dit artikel via:

Laatste nieuws

Volg ons ook via:

Gerelateerd nieuws