Rob Beenders déplore que l’influenceur homophobe bénéficie d’une tribune

Rob Beenders déplore que l’influenceur  homophobe bénéficie d’une tribune

Lors de la commission des Affaires sociales, le ministre en charge des Personnes handicapées et de l'Égalité des chances, Rob Beenders (Vooruit), a apporté des précisions sur son commentaire précédent concernant le documentaire sur l’influenceur homophobe Andrew Tate, toujours disponible sur la plateforme de streaming VRT MAX sans mise en contexte.
« Andrew Tate exerce une influence considérable sur les réseaux sociaux et s’est fait connaître notamment par ses propos homophobes, mais aussi misogynes », a déclaré Beenders. « C’est en grande partie grâce à ces propos qu’il a acquis une large audience, surtout chez les jeunes. Je trouve cela personnellement très préoccupant. »

Dans le documentaire, les propos de Tate sont montrés sans filtre. « Il est inquiétant de voir certaines images explicites, surtout en raison de l’impact potentiel sur les jeunes. Par exemple, l’exploitation de jeunes filles pour monter son entreprise et gagner des millions est montrée sans censure, avec des séquences où les montants générés suscitent des applaudissements. Dans un autre extrait, il présente sa vie comme le rêve de tout adolescent. »

Pour le ministre, ces messages sont problématiques, et le documentaire présente une perspective biaisée en utilisant uniquement des images existantes sans contextualisation ni analyse critique. Il juge également préoccupant que l’influenceur homophobe bénéficie d’une plateforme sur VRT MAX jusqu’à fin août pour diffuser ses propos homophobes et misogynes.

 

Les médias ne relèvent toutefois pas de la compétence du ministre Beenders, qui ne peut donc officiellement pas contacter la VRT à ce sujet. « Ce qui relève bien de ma compétence, c’est de promouvoir au maximum une société inclusive et de mettre l’accent sur une politique d’égalité des chances, indépendamment de l’orientation sexuelle, de l’identité de genre ou d’autres caractéristiques protégées. Dans ce cadre, je continuerai à m’engager activement pour la défense des droits des personnes LGBTI+ et contre les discours de haine et la discrimination, tant en ligne que hors ligne », a conclu le ministre mardi en commission.

Deel dit artikel via:
Reacties zijn uitgeschakeld.

Laatste nieuws

Volg ons ook via:

Gerelateerd nieuws